Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle l’intérêt. Il a sa base dans notre moi, cet intérêt que nous ressentons pour ce qui est étrange. Ce n’est pas une chose absolument étrange que nous trouvons intéressante, mais une chose assez familière pour être en connexion vitale avec notre expérience passée et pourtant assez nouvelle pour être sentie comme un élargissement de cette expérience.

« Si nous considérons l’intérêt typique tel que nous le ressentons dans une recherche absorbante, dans le jeu, dans la poursuite d’une affaire aventureuse, nous reconnaissons clairement que quels que soient les états affectifs qu’il suscite, il appartient surtout aux processus actifs (conatifs) de la vie mentale. De sa nature, il exprime le moi. »

4oUne dernière cause, demi-physiologique demi-psychologique, est l’influence de l’habitude. L’habitude est une puissance organisatrice de premier ordre, mais par incrustation elle transforme peu à peu l’activité vive en un mécanisme purement physiologique d’où la conscience s’est retirée. Envahie par elle, l’homme est pris dans un réseau qui comprime toute spontanéité et dispose à l’inertie.