Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

logique des sentiments dans le développement du processus inconscient. « Il faut par delà le conceptualisme de la conscience distincte, admettre un dynamisme fondamental, peut-être réductible à quelques types principaux. ″Les formations de la logique inconsciente ne s’organisent pas suivant la logique rationnelle ; mais au-dessous d’elle.″ La logique est une raréfaction des énergies, du dynamisme vital inconscient, elle est la suite continue des attitudes que prend en nous le principe de la vie affective » (p. 197).

Revenons à la question que nous avons posée. Elle est fort embarrassante : parce que, comme il a été dit plus haut, il est impossible de dissocier réellement l’activité motrice et la sensibilité affective.

Physiquement, le mouvement est primordial ; mais dans la conscience, la motilité et la sensibilité apparaissent conjointes. Ce fait est nécessaire, puisqu’à l’origine de tout état émotionnel, il y a des tendances attractives ou répulsives.

Après cette remarque générale, voyons si l’affectivité peut fournir une base stable à l’inconscient sous sa double forme : statique et dynamique.