Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’appelle inconscient statique celui qui conserve les éléments de notre expérience, ceux du moins qui se sont fixés, car beaucoup ne laissent aucune trace de leur passage, ou ne sont pas organisés.

J’appelle inconscient dynamique celui qui travaille, qui élabore dans l’ombre des combinaisons incohérentes ou adaptées, des inventions absurdes ou géniales. Cette forme ne diffère de l’autre à qui elle emprunte des matériaux, que par l’addition d’une activité créatrice dont les causes sont des sensations, des images, des états affectifs.

Mais les influences existantes ou déprimantes qui agissent sur l’inconscient, sont distinctes de l’inconscient lui-même. Il me semble donc qu’on est autorisé à conclure que sous la forme inconsciente les sentiments ne sont représentés d’une manière stable que par les tendances, c’est-à-dire par des mouvements. Mais les émotions spécifiques qui, dans la conscience, se distinguent l’une de l’autre, comme font les sensations, sont trop fuyantes pour être organisées ; elles ne revivent que par l’effet des conditions motrices qui sont leur substratum.