Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
G. TARDE. — la psychologie en économie politique

vriers, il y en a quatre-vingt-dix-neuf qui auraient pour résultat de ralentir la production de l’œuvre collective, et une seule qui est de nature à l’accélérer. L’ingéniosité consiste à découvrir cette dernière. Le travail divisé peut être plus productif, comme le bloc de marbre morcelé peut être plus beau. Il est peut-être bon de distinguer si c’est un Vandale ou un Michel-Ange qui morcelle le bloc.

Quant aux découvertes qui augmentent principalement la somme de foi, elles sont ou bien scientifiques, ou bien politiques, judiciaires, administratives, militaires. Le paratonnerre est une assurance contre la foudre, assurance à laquelle on ne songeait pas avant Franklin. Les progrès séculaires de la législation, de l’administration, des armements, peuvent être considérés comme une série de véritables inventions par lesquelles l’État, grande compagnie d’assurance générale, tantôt crée de nouvelles espèces de garanties précédemment inconnues (par exemple, la presque certitude de n’être pas tué par les voleurs sur les grandes routes où passe la Sainte-Hermandad, les chartes qui garantissent telle ville, telle classe, telle profession, contre l’arbitraire de telle autre, les garanties individuelles inventées par nos modernes constituants, etc.), tantôt propage et répand sur un plus grand nombre de citoyens quelques espèces d’assurances déjà octroyées à un petit nombre (extension à l’Italie, puis à tout l’empire romain du droit de cité romaine, affranchissement des serfs en Russie ou ailleurs, nuit du 4 août qui généralise les privilèges devenus libertés, suffrage universel, etc.).

Les inventions, quelles qu’elles soient, sont le vrai capital dont l’économie politique cherche la définition, Sans doute les inventions de l’artiste ne se transmettent qu’en partie ; le secret de son charme propre meurt avec lui. Mais, à cette exception près, toutes les inventions, tous les talents acquis dans le cours des âges, sont transmissibles à la postérité ; et, quant à celles que j’excepte seules, l’hérédité organique se charge souvent de les faire revivre dans les générations suivantes, ou bien elles sont remplacées par des qualités individuelles et des recettes inconscientes non moins précieuses.

À présent, si nous supposons que tout notre capital matériel, maisons, monuments, matières premières, sauf une faible provision d’aliments indispensables, soit absolument détruit, mais qu’il nous reste le souvenir de tous les procédés de fabrication qui, à la rigueur, nous permettront de reconstituer tout cela ; notre perte, on le voit, ne sera qu’une perte du temps. Mais, à l’inverse, si tout le capital matériel légué par le passé, si tout ce qu’on appelle exclusivement et improprement le capital, nous demeurant intact, nous perdions tout à coup la mémoire de toutes les découvertes successives qui ont