Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
revue philosophique

On peut cependant d’ores et déjà grouper certains phénomènes et donner des explications particulières pour certains faits, en attendant qu’une théorie générale puisse les coordonner tous.

Pour Braid, pour Carpenter, pour le Dr Liébault et pour beaucoup des auteurs qui sont venus après eux, la plupart des phénomènes de l’hypnotisme s’expliquent par l’attention concentrée, par la concentration de la pensée. On sait, et on en a des exemples dans le rêve, que les idées peuvent déterminer des sensations tellement vives et tellement semblables aux sensations réelles que le sujet ne peut douter de leur réalité et de la réalité des objets qui doivent les produire. L’esprit peut ainsi créer d’emblée des sensations, et j’en mentionnerai un seul exemple emprunté à Carpenter. Un procureur fiscal fut chargé de diriger l’exhumation du corps d’un enfant nouveau-né qu’on supposait avoir été empoisonné par sa mère. Quand le cercueil fut exhumé, le procureur déclara qu’il sentait déjà l’odeur de putréfaction du cadavre et, se trouvant mal, tomba sans connaissance. À l’ouverture, le cercueil était vide.

L’influence de l’imagination ou mieux d’une idée dominante sur la production des sensations se voit bien dans les expériences du baron de Reichenbach. Ce dernier avait cru trouver un nouvel impondérable auquel il donna le nom d’od et qui serait répandu dans tous les corps et dans tout l’univers. D’après lui, certaines personnes sensitives étaient influencées par cet agent qui se manifestait à elles sous la forme d’effluves chaudes ou froides et surtout d’apparences lumineuses quand elles étaient placées dans l’obscurité. Quelle que soit la valeur des expériences du baron de Reichenbach dont des recherches récentes tendraient à faire admettre la réalité, Braid, dans des expériences de contrôle, a montré que les mêmes phénomènes peuvent être produits par la seule concentration de l’esprit du sujet, surtout lorsque celui-ci s’attend à ce qu’il va se passer quelque chose. Les manifestations spirites peuvent aussi s’expliquer de la même façon. Rien d’étonnant à ce que des personnes ayant foi dans le spiritisme, et après être restées longtemps dans un état d’attention expectante finissent par voir des apparitions lumineuses, par sentir des parfums de fleurs, par percevoir le contact léger de mains qui voltigent dans l’air, par entendre des voix ou des sons musicaux. Les hallucinations des rêves, celles des sujets hypnotisés sont passibles de la même interprétation.

Mais ces mots « concentration de la pensée, attention concentrée » qu’expliquent-ils en réalité ? Pas grand’chose en somme et ils ne sont que la pure et simple constatation d’un fait. Il faut donc aller plus loin. Durand de Gros (Dr Philips) a eu le mérite de chercher à