Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 38.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des conditions barométriques, etc., et des interférences d’association dans les expériences sur la mémoire.

Lemon. Sur les effets psychiques de la température. — L’auteur indique qu’il y a là un sujet à étudier. Quelques médecins ont soutenu que la moralité dépend du thermomètre qui a certainement de l’influence sur certaines formes de la criminalité. Les variations du temps agissent sur les fous, les idiots et sur certains malades, sur les suicides, etc. Le chef d’une manufacture employant 3000 ouvriers disait : « Un jour désagréable nous fait perdre 10 p. 0/0 de travail utile ; c’est un facteur dont nous devons tenir compte dans nos profits et pertes. »




The psychological Review.
Nos 2 et 4. March. May 1894.

G. Stuart Fullerton. Le point de vue psychologique. — L’homme non cultivé, dans sa vie journalière, pratique à sa manière la méthode psychologique ; il observe et expérimente : Toute la différence entre lui et le psychologue consiste en ce que ce dernier applique soigneusement sa méthode et recherche une connaissance complète des questions. La position du psychologue est celle de l’intelligence commune ; comme homme, il est libre de choisir l’idéalisme ou le réalisme ; comme psychologue, il ne le peut pas : il n’a qu’une tâche, l’exactitude dans l’observation et l’expérience. Les difficultés soulevées par la théorie de la connaissance ne regardent pas la psychologie : elle n’a pas qualité pour les résoudre ; elle doit accepter franchement le point de vue du sens commun (existence du monde extérieur, etc.), sans se préoccuper des contradictions que cette position peut renfermer. — Suit une assez longue critique de la Psychologie de W. James.

J. Royce continue son étude de psychologie morbide sur Le cas de John Bunyan.

Jastrow. Communauté et association d’idées : étude statistique. — Un mot est écrit sur un tableau, puis montré brusquement à une classe d’élèves ; chacun doit écrire immédiatement les cinq premiers mots à lui suggérés par le mot écrit. Résultats : Il y a plus de communauté d’idées pour la première association avec le mot donné, beaucoup moins pour la seconde et la diminution est progressive en allant vers la cinquième. Quant à la nature de l’association, les plus fréquentes sont celles par espèces naturelles, puis du tout à la partie et de l’objet à la qualité.

Dolley et Max Keey Cattell. Sur les temps de réaction et la vitesse de l’influx nerveux. — Expériences sur les réactions à l’excitation électrique et aux impressions tactiles.

Ormond. Libre arbitre et psychogenèse. — La tendance actuelle est