Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 38.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’esquiver la question de la liberté : on la juge insoluble et l’on admet, sans preuves, que le mécanisme est le seul type concevable de loi pour une activité régulière, il faut l’appliquer à la volition humaine. La liberté suppose le choix et consiste en une détermination autonome et le choix (dans l’état normal) découle du moi tout entier. Mais ceci ne nous fait pas échapper à la nécessité ; car si le choix dépend du moment, celui-ci dépend à son tour de l’hérédité et du milieu (Exposé des doctrines rivales des Néo-Lamarkiens et des Néo-Darwiniens, comme Weissmann, sur l’hérédité : l’auteur prend parti pour les premiers). Critique de la position du problème par Kant. Il faut en revenir à la notion génétique contenue dans la δύναμις (dunamis), l’ἐνέργεια (energeia) et l’ἐντελέχεια (entelecheia) d’Aristote qui s’accorde avec les deux idées actuellement dominantes, la psychogenèse et le caractère téléologique immanent de la conscience. Toute activité psychique est, de sa nature, téléologique et ce qu’elle fait à chaque moment n’exprime jamais complètement sa vraie nature. Cette doctrine permet de distinguer entre la sphère du moi normal et du moi anormal.

Hiram Stanley. La peur comme émotion primitive. — La douleur étant, d’après l’auteur, la manifestation primitive du feeling, il est naturel que la première émotion ait aussi un caractère pénible. La peur est l’anticipation d’une douleur. Mais comment peut-on craindre une douleur qu’on n’a pas éprouvée ? Comment l’objet qui sera douloureux peut-il être perçu comme tel ? Comment expliquer cette pré-perception ? Elle ne peut l’être par des réviviscences douloureuses. Elle ne peut résulter que de douleurs senties réellement et elle a pour marques la dissolution ou l’affaiblissement de la force mentale.

Hyslop. Expériences sur la perception de l’espace (1er article).

Baldwin. La suggestion personnelle. — Elle parcourt chez l’enfant les phases suivantes : 1° distinction grossière des personnes et des choses d’après le mouvement ; 2° distinction entre la fixité d’action des choses et l’irrégularité d’action des personnes, d’où le sens de l’agir ; 3° distinction entre divers modes caractéristiques de conduite ou du caractère personnel des différentes personnes ; 4° le sens de l’activité personnelle, modifié par l’imitation, devient le sens social.




The Philosophical Review.
Novembre 1893.

Calderwood. L’ancien et le nouveau dans la méthode philosophique. — Avec le développement des sciences d’observation la questions se pose : comment la science et la philosophie doivent-elles modifier leurs rapports pour que la pensée et la connaissance s’accordent dans la vie quotidienne ? Beaucoup a été fait pour la psychologie expérimentale ; mais elle n’est qu’un auxiliaire de la « philosophie mentale »