Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 56.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


UNE IDOLE PÉDAGOGIQUE

L’ÉDUCATIONISME



J’appelle éducationisme la théorie de ceux qui croient à la vertu infaillible et au pouvoir illimité de l’éducation.

Pour préciser ici les idées, il importe de distinguer deux espèces d’influences éducatrices qui peuvent agir sur l’individu. L’une consiste dans cette pression continue, involontaire, inconsciente et comme mécanique que le milieu social exerce sur chaque homme. Cette pression est faite de l’influence des mœurs ambiantes, des usages, des préjugés, des exemples, des ouï-dire, etc. Cet ensemble d’influences constitue pour la conscience individuelle une sorte d’atmosphère morale qui l’imprègne à son insu, une sorte de suggestion latente, inconsciente, qui s’exerce en dehors de tout parti pris et de toute théorie, de la part de ceux qui l’exercent comme de ceux qui la subissent.

À côté de cette pression fatale et inconsciente exercée par la conscience sociale sur la conscience individuelle, il peut en exister une autre très différente et qui présente même des caractères opposés.

Ici l’éducation est une action voulue, délibérée, systématique, exercée par une fraction d’un groupe social sur les autres parties du groupe.

L’éducation est ici une discipline consciente, un dressage intellectuel et moral subordonné à certaines fins collectives bien définies qu’il s’agit de réaliser, à un certain idéal social et moral qu’il s’agit de faire triompher.

L’éducation ainsi entendue implique un plan arrêté, un système d’enseignement ; elle est une entreprise de moralisation collective. Elle a quelque chose d’impératif, d’autoritaire, de presque officiel. Elle implique qu’il y a d’un côté des dirigés, des hommes qui ont besoin d’être dressés et éduqués ; — de l’autre des dirigeants, des maîtres qui s’arrogent le rôle de guides et de pasteurs du troupeau humain.

C’est de l’éducation entendue dans ce dernier sens que l’éducationisme affirme la nécessité, l’efficacité et la légitimité. On voit quel est