Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 66.djvu/623

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nalisme à sa suite, ont nouées dans une synthèse supérieure, divinité ou simplement Nature.

En tout cas, la science se fait prudente, n’affirme rien au delà de ses mesures, toutes hétérogènes en des ordres de choses nettement spécifiées. Alors qu’Aristote déclarait tout bonnement il ne faut pas confondre les genres, elle va plus loin, jusqu’à promulguer il ne faut pas confondre les individuations. Aussi la déduction et l’induction, maintenues rigides jusqu’ici grâce à un restant de superstition rationaliste, se détendent non moins que les concepts qu’elles servent à lier. De plus en plus elles trahissent ce dont elles sont faites intimement, en dépit de leurs prétentions à l’absolu, l’analogie qui, dès les premières balbuties de la pensée, a noué çà et là quelques faits, a institué les associations primordiales si étranges soient-elles, utiles cependant, sans lesquelles nous nous fussions abandonnés au flux des choses.

II

La science chaque jour sort de la gangue d’occultisme qui l’a si longtemps enveloppée. Avant de se placer devant les phénomènes et de leur appliquer, autant que possible, une mesure forcément distincte selon leur nature spécifique, leur qualité, le savant s’est laissé envahir par la hantise d’unifications mirifiques qui lui semblaient devoir prendre de toute nécessité la forme quantitative. L’univers, d’après cette vue, serait donc un système de pensées, plus simplement peut-être une seule pensée qui se manifesterait par une combinaison de nombres, quelque chose de chantant. La science, à force de tâtonnements, a déterminé quelques équations, notes éparses çà et )à. Elle va plus loin et affirme, de par la foi occulte qui l’imprègne encore, que tôt ou tard elle définira l’harmonie mystérieuse de l’ensemble.

Or la déduction et l’induction, dont elle se sert couramment pour cela, gardent trop, sous leur forme nécessaire et absolue, du procédé qui en constitue originellement le fond et qu’on ne veut pas avouer, le raisonnement analogique. Elles ne sont que des analogies, limitées prudemment. Aristote disait il ne faut pas confondre les genres. On a donc institué des ordres distincts, conformément à sa dialectique dont le principe est discutable, car où