Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 66.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’arrête le genre ? La science moderne ne parvient-elle pas à en dissocier l’essence trouble, jusqu’à l’individuation indéfiniment diluée ?. Quoi qu’il en soit, l’induction, la déduction ne sortant pas du genre, concluent du même au même, en dépit de ces quelques différenciations, de ces choses minimes et par suite négligeables qui, selon la logique traditionnelle, constituent le principe de l’individualité. Mais rien n’est à négliger, dit la physique moderne qui pour ce faire a institué une métrologie de subtilité et de minutie effarantes, à faire pâlir d’envie les inventeurs du système métrique, s’ils revenaient sur la terre. Ce n’est pas du même au même que va l’induction aussi bien que la déduction, c’est de l’autre à l’autre, car la souplesse de nos mesures présentes nous permet de pousser de plus en plus loin, de dissoudre le genre au profit de l’individuation.

Dans ces conditions il n’y a plus entre les deux ordres de procédés logiques cette différence de nature que toutes les méthodologies proclament, l’un sûr et presque divin, allant du même au même, l’autre conjectural et trop humain, allant tout au plus du semblable au semblable, concluant d’une similitude partielle à une similitude totale, mais le plus souvent sans certitude. Ils sont en réalité de même essence, l’induction et la déduction se bornant à grouper les faits dont la similitude grossière crève les yeux, souvent à tort, de là, les concepts de la science, les lois dont celles-ci s’enorgueillit et qu’elle aspire à unifier un jour dans une pensée supérieure l’autre l’analogie, opérant de façon plus vaste. L’analogie en effet brouille les genres si minutieusement distingués par la dialectique aristotélicienne. Elle lie des faits dont la similitude échappe d’ordinaire à nos sens, institue à travers les plans des concepts étrangement larges, qui sont ceux de l’occultisme. Il n’y a de l’un à l’autre procédé, qu’une différence de degré, en d’autres termes, de mesure. La science reste dans une limite que l’occultisme franchit audacieusement. Mais tous deux usent de la même recette, l’analogie. Platon, voire même Aristote, ne sont que des Swedenborgs timides.

Infortunés cadres aristotéliciens, concepts frêles d’où l’on peut raisonner de l’un au multiple, et c’est la déduction, du multiple à l’un, et c’est l’induction ! Comme Swedenborg - pour citer entre tant d’occultistes, le plus représentatif, suivant la parole