Page:Ricard - Précis de la mythologie scandinave.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nuit, le lendemain il n’avançait que fort peu. L’artisan jugeant qu’il ne finirait pas le travail à temps, et se voyant dépourvu de toute récompense, entra dans une fureur qui trahissait le géant. Les dieux à qui ce transport diabolique offrait la preuve incontestable qu’ils avaient à faire à un géant, se virent délivrés de tous sermens, et comme ils n’avaient nulle raison de le ménager, ils appelèrent Thor qui arriva à l’instant et lui lança le marteau à la tête. C’est ainsi que fut payé le géant, qui ne reçut ni le soleil ni la lune ; Thor l’envoya languir au fond de la triste demeure de Hel, après lui avoir broyé la tête.

Peu de temps après Loke donna le jour à un poulin gris à huit jambes ; ce cheval l’emporte sur tous les chevaux des dieux et des hommes.


La signification de Sleipner a beaucoup préoccupé les savans scrutateurs. L’interprétation la plus nette prétend y voir l’image des vents ; d’autres ont voulu découvrir une conformité frappante entre Sleipner et le signe zodiacal de l’écrevisse, mais il n’y a que les huit jambes qui appuient cette dernière opinion ; l’interprète le plus inspiré de la poésie mystique de l’Edda, qui est sans contre-dit l’illustre