Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

çus et qui étoient informés que Monsieur How commissaire des troupes anglaises, venoient (sic) souvent se promener sur le bord de la rivière, où il avait déjà eu plusieurs conférences avec les officiers et missionnaires, parler aux habitans, et tâcher de les engager à revenir à eux en leur faisant beaucoup de promesses, furent avec des accadiens s’embusquer pendant la nuit derrière une levée qui règne le long de la rivière, et sur les huit heures du matin, Étienne Bâtard sauvage dit Père La Corne fut avec un pavillon sur le bord de la rivière où les sauvages et accadiens étoient embusqués. Monsieur How vint aussy avec un pavillon vis-à-vis de l’autre bord de la rivière, le sauvage après avoir fait quelquestions à Monsieur How jeta son pavillon et donna le signal à ses gens qui firent feu tout de suitte sur Monsieur How et le blessèrent mortellement… » Cf. Arch. Can. 1905. V. 388 et seq.

Ce sont là les seuls témoignages que nous connaissions.

Parkman mentionne de plus, dans une note de son chapitre Conflict for Acadia, page 124, les Mémoires sur le Canada, où il est dit que Le Loutre était présent au meurtre de Howe. D’accord. Mais l’auteur ne l’accuse pas cependant d’y avoir pris part[1].

Quiconque pèsera ces témoignages ne pourra s’empêcher de croire que l’opinion que Parkman a exprimée avec tant 32.

  1. Richard met ici en note : « Cet écrivain anonyme est si inexact en ce qui concerne les affaires de l’Acadie qu’il est préférable de le passer sous silence. (Richard avait d’abord écrit : l’ignorer. Ce mot a été biffé, et un renvoi à la marge, lequel est évidemment de la main du traducteur, porte : le passer sous silence. — fol. 351). — À propos du meurtre de Howe, il a une version différente, évidemment absurde sur plus d’un point. Il ne faut pas oublier que l’auteur devait résider à Québec ou à Montréal, car son récit porte également et plus particulièrement sur les affaires du Canada. »