Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 217 ]

sentiment de leur part à cette condition… Nous ne nous opposons pas au moyen que vous proposez de déléguer auprès de ces gens des chargés d’affaires qui chercheront à les apaiser en examinant et en écoutant leurs plaintes ; cependant vos envoyés ne pourront pas user, pour la solution des difficultés qui leur seront soumises, de la procédure en cour de justice ; et il est essentiel qu’ils ne fassent aucune démarche qui puisse, à un degré quelconque, être interprétée comme la reconnaissance d’un droit que ces gens auraient sur leurs terres, avant d’avoir accepté la condition du serment d’allégeance.

[ « Plus nous considérons ce point, et plus il nous apparaît hérissé de difficultés : d’une part, en effet, il importe d’user de beaucoup de prudence à l’égard de ces habitants, afin de ne pas les alarmer, et de ne pas semer dans leur esprit une méfiance qui pourrait les induire à quitter la Province, et à aller renforcer par leur nombre les établissements français ; d’un autre côté, nous devons également éviter de leur inspirer une inconvenante et fausse confiance en eux-mêmes, laquelle les porterait à croire qu’en persévérant dans leur refus de prêter le serment d’allégeance, ils en arriveraient, tout en faisant à leur tête, à acquérir le droit de propriété foncière], et le bienfait et la protection de la loi, — chose à

    cepted the condition of the oath of allegiance. » Ce sont les propres termes qu’emploient ces messieurs. Qu’est-ce à dire ? Sinon que leur manière de voir là-dessus était en harmonie parfaite avec celle de Lawrence. — La question est grave, et nous devons y apporter toute notre attention et toute notre « conscience » : il s’agit en effet d’établir le partage équitable des responsabilités dans les événements qui aboutiront à la déportation. Richard, on le sait, accable les autorités coloniales dont il met la conduite presque en opposition avec celle du Home Office. L’impartiale Histoire ne confirme pas en tout point ce jugement. On le verra bien.