Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa dépendance et son contrôle. Placés dans cette situation difficile, ces derniers, pour se protéger sans doute au cas d’une issue fatale, exigèrent que les ordres qui les obligeaient à s’enrôler leur fussent répétés par écrit. Ce contingent était insuffisant pour une longue résistance, étant donné surtout qu’il se composait pour les deux tiers de gens qui n’avaient jamais porté les armes, et, qui plus est, combattaient malgré eux, sous la pression des plus terribles menaces. « Plusieurs d’entre eux, dit encore Murdoch, s’enfuirent du Fort, mais dix-sept furent pris et ramenés[1]. »

Néanmoins, avec un chef courageux et déterminé, il eût été possible encore d’offrir une belle résistance et de sauver du moins l’honneur. Mais la défense fut des plus piteuses ; et nous ne connaissons rien, dans les annales militaires de la France, qui approche de la conduite de ce siège, que par dérision, les Français eux-mêmes appelèrent « le siège de velours ». La vénalité chez de Vergor, et chez son parent et complice de Vannes, avait pris tant de place qu’elle avait étouffé tout sentiment d’honneur et de patriotisme. Leur seul souci paraît avoir été de sauvegarder leurs gains illicites et leurs précieuses personnes. Sans attendre l’investissement de la place, avant qu’aucun combat meurtrier eût eu lieu, malgré les protestations de Le Loutre et de quelques officiers, de Vergor fit des ouvertures au colonel Monckton, et, le 16 juin, quatorze jours seulement après l’arrivée de l’expédition, Beauséjour capitulait aux tenues suivants[2] :

  1. Loc. cit. P. 267.
  2. Le MS. original — fol. 478 — contient ici la note suivante : « Avant les ouvertures de la capitulation, une bombe lancée par les assiégeants était tombée sur une des casemates qui servait de prison, et avait tué quatre français, et M. Hay, un officier anglais prisonnier. Cet officier avait été, quelques jours avant,