Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vu qu’ils n’avaient agi ainsi que sous menace de mort de la part des officiers français. C’était dans le même but que, l’année précédente, écrivant aux mêmes personnages, il leur avait dit que ceux qui avaient passé la frontière l’avaient fait de leur plein gré, lorsqu’il savait bien que c’était tout le contraire[1]. Et, si ces trois cents Acadiens, sujets français, n’avaient pris les armes que sous peine de mort, de quoi donc étaient-ils coupables, quand nous savons en outre que plusieurs de ceux qui se trouvaient dans le même cas désertèrent le camp français, et que, en fin de compte, ceux qui restèrent refusèrent absolument de combattre ? Que si Monckton pardonna à ces trois cents, pourquoi auraient-ils été punis ! Et les douze cents autres, qui refusèrent obstinément de se rendre au fort et de prendre les armes, quel mal avaient-ils donc commis ! N’a-t-on pas là plutôt des preuves certaines de leurs dispositions pacifiques, et, à plus forte raison, des dispositions pacifiques de ceux de leurs frères qui habitaient la péninsule ?

Ne pouvant s’adresser ouvertement aux Lords du Commerce pour leur faire sanctionner son projet de déportation, Lawrence chercha ailleurs son point d’appui. Il lui fallait trouver quelqu’un, en dehors de son conseil, pour prendre sa part de la lourde responsabilité qu’il allait assumer ; il lui fallait se ménager une défense, le cas échéant, se mettre en mesure de pouvoir plaider urgence et se justifier ainsi. Probablement parce que l’on craignait ses témérités, on lui

    que le Secrétaire d’État Robinson en parla à Lawrence dans sa dépêche du 13 août 1755, laquelle nous verrons dans notre chapitre XXX.

  1. Extr. of a letter of Gov. Lawrence to Lords of Trade. Halifax, Ist Aug. 1754. « … great numbers of them are at présent gone to Beauséjour to work for the French… » — Akins, N. S. D. P. 213.