Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment : ils étaient voués quand même à la déportation, « À tout événement, ils seront déracinés. They are at all adventures to he rooted out. » Ce sont les propres paroles du juge Morris.

« (Nous avions donc raison de dire que)[1] le serment n’était qu’une raison apparente destinée à servir de prétexte pour colorer la déportation. »

Nous pourrions en dire autant de tous les autres procédés de Lawrence.

Nous laisserons Brown lui-même flétrir la hideuse pièce que nous venons de produire et son auteur[2].

« Il semble que, pour la question qu’il s’agissait de traiter, le conseil se soit adressé à M. Morris à cause de sa connaissance du pays et de ses habitants. Celui-ci a donc, en conséquence, écrit ce rapport, lequel fait peu d’honneur à son cœur, car il est rempli de stratagèmes injustifiables, de cruels avis et de conseils barbares… J’ai trouvé cette pièce parmi les délibérations du conseil relatives à la déportation des Acadiens. J’ai corrigé d’après elle une copie moins exacte que je tenais du fils de M. Morris, et la présente transcription en est la reproduction[3].

  1. Les mots entre parenthèses sont de Richard. Et dans Casgrain, la phrase se termine ainsi : « colorer la déportation qu’on était décidé à prononcer. »
  2. Casgrain : « Je laisse maintenant le docteur Brown flétrir lui-même la hideuse pièce que je viens d’analyser, et juger le juge Morris. »
  3. Ceci est un N.-B. que le docteur Brown a mis à la fin du document dont il vient d’être fait des extraits. {Can. Fr. P. 137.) Brown y dit un mot qui semble indiquer qu’il trouvait justes les idées émises par Morris, et qu’il le blâmait seulement d’avoir proposé des moyens peu recommandables de les mettre à exécution : « His ideas are sound, but was he mild or humane ? » Ni Casgrain ni Richard n’ont semblé faire attention à cette petite phrase qui pourtant en dit beaucoup.