Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




    M. Phips (It.-gouv. du Mass.) pour prier ce dernier d’aider en toute hâte Cobb à armer son bateau. Je pensais que cette affaire pourrait être menée secrètement… mais j’appris bientôt que le bruit s’en était répandu dans tout Boston. Et M. Phips m’envoya une lettre bien étrange à ce sujet… Ainsi mon plan ayant été divulgué ici et en Nouvelle-Angleterre, les Français et les Indiens n’allaient pas tarder à le connaître également. Aussi ai-je jugé prudent de donner un contre-ordre à Cobb… »

    Gouv. Cornwallis au Duc de Bedford. N. S. Halifax. Mars 19, 1749-50 (N. S. Doc. 181-2-3.)

    Cf. A. C. (1894) pp. 154-5, F. 127, B. T. N. S. vol. 9.

    Ce Silvanus Cobb était né à Plymouth (Mass) en 1709. Capitaine dans le régiment de Gorham, il servit dans la première expédition contre Louisbourg. En 1758, prit part au second siège de Louisbourg, et fut chargé par Monckton de conduire Wolfe en reconnaissance de cette forteresse… La campagne finie, Cobb retourna à Plymouth et revint avec sa famille s’établir à Liverpool (N. E.) En 1762, prit part à l’expédition contre la Havane, où il mourût de l’épidémie qui y sévissait. Cf. Russell’s Hist. Plymouth, p. 198.

    Spencer Phips s’appelait originairement Bennett, fils du Dr. David Bennett, de Eovfley (Mass.) Sa mère était une Spencer. Adopté par son oncle, le gouv. Sir William Phips, qui mourût sans enfants, Bennett prit légalement le nom de ce dernier. Fut élu conseiller du Mass. en 1722. Lt. gouv. en 1733, charge qu’il exerça jusqu’à sa mort. (Cf. Minot’s Hist. Mass., vol. I.)