Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Commerce de la déportation, appuyait tout particulièrement sur le soin qu’il avait eu de l’exécuter à moins de frais possible. Il avait, leur disait-il, nolisé des bateaux qui faisaient voile précisément vers les endroits où l’on destinait les Acadiens[1]. Or, voici le temps chargé au gouvernement par les propriétaires de quinze sur dix-sept des vaisseaux qui avaient été affectés au transport des exilés, et dont nous avons la liste sous les yeux : sept de ces vaisseaux mirent quatre mois à compléter leur voyage, à tant par jour ; trois, cinq mois ; deux, six mois ; deux, sept mois ; un, huit mois[2]. C’est probablement à ces absurdes états de compte que faisaient allusion les Lords du Commerce. Le trajet entre le point de départ et le point d’arrivée devait s’effectuer en deux mois, ou trois mois au plus. Nous sommes fondé à croire que Lawrence s’était entendu avec la compagnie Apthorp et Hancock, qui fournissait ces vaisseaux, et qu’il avait engagé ceux-ci à son service personnel pour le transport du bétail des Acadiens et du butin pris à Beauséjour. Puisque les Lords du Commerce tournaient ce fait en accusations, c’est qu’ils avaient la preuve que Lawrence s’était servi de ces vaisseaux pour des fins autres que le service de l’État : sans quoi ce passage de leur dépêche eût été inexplicable[3].

  1. « Gov. Lawrence to Board of Trade. — Halifax, 18th oct. 1755. »

    « I have taken all the care in my power to lessen the expense of the transportation of the inhabitants, the vessels that have been taken up for that purpose were most of them bound to the places where the inhabitants were destined, and by that means are hired greatly cheaper than the ordinary price. »

  2. N. S. D. Akins. P. 281.
  3. Lawrence était capable de tout, et l’on peut supposer n’importe quoi de sa part. Seulement, la preuve de ce que Richard insinue ici à son sujet n’est