Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins probable de toutes, la moins étayée, l’élever à la hauteur d’un gros argument, le seul ; puis, renverser cela avec un air de conquérant se trancher comme un nœud gordien, — telle est la supercherie qu’il a inventée ; et le débat est vidé.

Les colons américains pouvaient avoir à la déportation le genre d’intérêt auquel Parkman fait allusion. Le crime du meurtrier profite parfois à d’autres qu’à lui-même, mais c’est à lui-même qu’il pense quand il le commet. Lawrence agissait pour son propre compte ; et, s’il a eu des complices ; il faut les chercher dans son entourage, à Halifax, et non sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre, où l’on ne connaissait probablement pas les projets qu’il méditait[1].

Si Parkman n’avait en vue que de dépister le public, il en avait une occasion excellente en insérant dans son ouvrage, même sans commentaires, si la chose lui répugnait, une toute petite mention de l’octroi de 20,000 acres que se firent les conseillers de Lawrence à même les terres des Acadiens. Et s’il croyait pouvoir expliquer ce fait de manière à exonérer les bénéficiaires, la dite explication lui aurait permis de mettre en lumière sa puissance d’argumentation, bien autrement qu’en se donnant tant de mal pour renverser une objection qui n’a jamais été formulée avec preuves à l’appui. Il eut été intéressant pour ses lecteurs d’être mis au courant des accusations que les citoyens d’Halifax avaient portées contre Lawrence au sujet du bétail des

  1. De qui l’auteur d’Acadie veut-il parler ? Sans doute des soldats même et du gros peuple. Car, pour ce qui est des autorités, le gouverneur Shirley, par exemple, a été pour le moins de moitié dans les plana. Et les gouverneurs des autres États de la Nouvelle Angleterre n’étaient-ils pas également au courant de ces projets, pour l’exécution desquels ils avaient fourni des contingents ?