Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

diens, pendant la guerre de Sécession. M. Poclié, acadien également, est actuellement, croyons-nous, juge-en-chef de la Louisiane[1].

Dans le sud[2], les Acadiens furent généralement traités avec humanité ; mais il n’en fût pas toujours ainsi dans les provinces de la Nouvelle-Angleterre. L’on fût surtout impitoyable envers ceux qui, revenant de la Caroline et de la Géorgie, voulurent se ravitailler dans les ports du Connecticut et du Massachusetts. En 1756, un groupe de 78 proscrits était parvenu, après mille privations, à se construire un petit bateau. Partis de la Caroline dès le printemps, ils avaient enfin dépassé New-York. S’étant arrêtés dans une anse du Long Island pour s’approvisionner d’eau et de vivres, ils furent saisis par ordre du gouverneur, Sir Charles Hardy, quoiqu’ils eussent des passeports signés par les gouverneurs de la Caroline et de la Géorgie, et furent relégués dans l’intérieur de la province, en divers villages écartés dont les magistrats furent requis d’asservir les adultes au travail et de s’emparer des enfants « pour en faire de bons et utiles sujets », autrement dit des protes

  1. Le MS. original — fol. 769 — porte ici la note suivante, résumé de celle de Casgrain, p. 158 : « Les noms qui se rencontrent en plus grand nombre dans cette colonie acadienne sont : Hébert, Thibaudeau, Landry, Roy, Cormier, Doucet, Thériau, Breau, Le Blanc, Arseneau, Richard, Mouton, Comeau, Préjean. Brassard, Gaudet, Blanchard, Guillebault, Bourgeois, Goterau, Martin, Robichaud, Daigle, etc., etc. »
  2. Avec ce paragraphe, nous sautons au ch. IX du Pèlerinage. Je renonce à mettre dCvS guillemets partout où il en faudrait dans le texte. Ce chapitre 37 est un véritable démarquage de Casgrain. — Ce dernier renvoie à l’American Catholic Quarterly Review. The confessors of the Faith. Oct. 1884. Cf. C. A. (1894) 1757. March. 10. Whitehall. Lords of Trade to Lawrence. B. T. N. S. Vol 36. P. 300.