Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Longfellow, malgré sa puissance d’évocation et de narration, n’a pu faire concevoir toute l’étendue du malheur qui frappa les familles les plus affligées. [C’est le cas de dire que même les grands poèmes sont parfois au dessous de la réalité][1]. Le sort d’Évangéline est loin d’égaler, en tristesse et en force dramatique, celui de bien d’autres jeunes filles, séparées comme elle non seulement de leurs fiancés, mais encore de leurs parents et de leurs compagnons d’infortune[2].

Des vingt et quelques navires qui emportaient les Acadiens vers les ports de la Nouvelle-Angleterre, quatre n’arrivèrent pas à destination. Un de ceux qui faisaient voile vers Philadelphie périt en mer avec sa cargaison de captifs ; deux autres furent poussés par les vents jusqu’à Saint-Domingue où leurs passagers furent laissés. Un autre navire, contenant 226 Acadiens de Port-Royal, parmi lesquels se trouvaient des Boudreau, des Dugas, des Guillebaut, des Richard, des Bourgeois, des Doucet, des Landry, fut capturé par les exilés qu’il portait. Poursuivi et attaqué par l’un des convois qui accompagnaient la flotte, il put, après un petit choc sans conséquence, se soustraire à de nouvelles rencontres et aborder à la rivière Saint-Jean, où

    habitations, etc. Sa sœur, née en mer, était privée de la raison, et la mère, minée par le chagrin, mourût quelques années plus tard. — Douée d’une grande intelligence et habituellement fort gaie, le récit de ces malheurs avait l’effet de plonger mon arrière grand’mère dans une tristesse si profonde, que toute allusion à ces événements était soigneusement évitée par la famille. »

  1. Cette phrase est en marge du fol. 783 du MS. original et de la main du traducteur.
  2. Dans l’édition anglaise, II, 255, la phrase se termine après parents. Dans le MS. orig. id. fol. — de leurs compagnons d’infortune a été ajouté après coup.