Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bord et d’entreprendre le voyage. Arrivé à une centaine de lieues des côtes d’Angleterre, le navire faisait eau à tel point que, malgré tous les efforts de l’équipage, il était devenu impossible de l’empêcher de sombrer. Quelques minutes avant qu’il s’enfonçât, le capitaine fit venir le missionnaire qui était à bord, et lui dit que le seul moyen de sauver la vie d’un petit nombre était de faire consentir les passagers à laisser le capitaine et les matelots s’emparer des chaloupes. Le missionnaire fit une exhortation aux Acadiens, leur donna l’absolution, et les amena à se soumettre à leur malheureux sort. Un seul français s’embarqua dans une des chaloupes ; mais sa femme lui ayant reproché qu’il l’abandonnait avec ses enfants, il revint à bord. Peu d’instants après, le navire s’engloutit avec tous ses passagers. Les chaloupes, après avoir couru mille dangers, arrivèrent dans un port situé à l’ouest de l’Angleterre[1]. »

Ce récit surpasse, en tristesse dramatique et en héroïsme, tout ce que les poètes et les tragédiens ont pu inventer. Lorsqu’on songe à tout ce qui nous retient à la vie, en dépit des adversités et des afflictions ; lorsque l’on songe à l’affolement indescriptible qui s’empare des esprits à la vue d’une mort immédiate et certaine, l’on reste stupéfait devant un acte d’héroïsme qui dépasse nos conceptions. Ces pauvres gens avaient dû passer par le creuset d’inénarrables souffrances pour parvenir à une telle perfection dans la charité chrétienne, pour faire face à la mort avec autant

  1. D’après Casgrain, Pèlerinage, p. 230-1, qui lui-même a pris ce récit dans Coll. of N. S. H. S. vol. III, p. 148. L’auteur de ce récit prête un rôle odieux et invraisemblable au missionnaire : celui-ci, seul de tout son troupeau qu’il aurait lâchement abandonné, se serait sauvé dans une chaloupe avec le capitaine et l’équipage. Casgrain — et Richard — ont sauté par-dessus ce « détail ».