Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être détruites, afin que les habitants échappés aux poursuites, privés d’asile, fussent forcés de se rendre. Les derniers navires qui emportaient les exilés n’avaient pas encore franchi l’entrée du bassin des Mines, quand ces infortunés qui jetaient un regard d’adieu sur leur cher pays, aperçurent des nuages de fumée qui montaient du toit des maisons. En quelques instants, toute la côte, depuis Gaspareaux jusqu’à Grand-Pré, fut en flamme[1]. »

C’était bien l’adieu suprême, l’anéantissement des dernières espérances[2].

Les convoyeurs étaient : le Nightingale, capitaine Diggs ; le senau Halifax, capitaine Taggert ; la goëlette armée

    semblaient rappeler leurs anciens protecteurs et les toits sous lesquels ils avaient coutume de s’abriter. »

    Cela fait donc trois auteurs que nous prenons en flagrant délit de plagiat plus ou moins inconscient : Ferland, Casgrain, Richard. Le plagiat a fait un mal extrême à notre littérature canadienne. Que l’on se souvienne des luttes de Chapman avec Fréchette et avec Routhier à ce propos, et de tout ce que l’honnête et intègre Tardivel a écrit là-dessus.

  1. Le MS. original d’Acadie — fol. 638 — change légèrement le texte de Casgrain et porte « depuis le Cap Blomédon jusqu’à Gaspereau ».
  2. L’édition anglaise (II, 120) porte ici un renvoi au bas de la page qui ne se trouve pas dans le MS. original. Nous le traduisons : « Rosalie Bourc (Bourg,) mon arrière grand-mère, femme de Jean Le Prince et mère de Mgr Jean-Charles (Le) Prince, évêque de St-Hyacinthe, P. Q., était alors âgée de cinq ans. L’impression que lui fit l’incendie des habitations, alors que la flotte sortait du Bassin, demeura toujours vivace dans son esprit. Elle mourut en 1846 à l’âge de quatre-vingt seize ans. Je possède son portrait à l’huile. » Ce portrait, non pas à l’huile, mais au pastel, de mon arrière grand-mère est maintenant chez M. Octave Bourbeau, de Victoriaville, P. Q. — Madame Bourbeau — née Alphonsine Richard — a hérité de tout ce qu’a laissé son frère Édouard, auteur d’Acadie.

    D’autre part, Ferland (II. XXXV, 520), au bas de la page, met la note suivante : « Le père de feu Mgr (Le) Prince, évêque de Saint-Hyacinthe, encore enfant, se trouva séparé de ses parents, et jeté au sein d’une famille à Boston. Il ne retrouva ses parents qu’après plusieurs années de recherches. »

    Même chose chez Casgrain, Pèlerinage (ch. IX. P. 202,) dans le texte.