Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 104 ]

Saint-Castin, dont l’humeur batailleuse n’était jamais en repos, ne se fit pas prier pour venir prendre part à la lutte que les Acadiens demeurant en amont de la rivière se préparaient à livrer aux Anglais. Avec quarante Abénaquis de la rivière Penobscot, il parvint à traverser la baie de Fundy, et à dérober assez bien ses mouvements pour que sa présence ne fut pas soupçonnée par la garnison. Quatre-vingts hommes de cette dernière, sous les ordres du capitaine Pigeon, s’étant aventurés jusqu’à douze milles du Fort, dans le but de surprendre des guerriers sauvages qui, par leurs menaces, empêchaient les habitants d’Annapolis de livrer le bois nécessaire aux fortifications, Saint-Castin, qui épiait leurs mouvements, tomba sur eux à l’improviste, tua une trentaine de ces soldats, parmi lesquels le major et l’ingénieur du Fort, et fit le reste prisonnier. La scène où se passa ce fait d’armes est encore appelée de nos jours Bloody Creek.

La position devenait donc critique pour les nouveaux maîtres d’Annapolis. L’action ayant eu lieu à douze milles du Fort, et à neuf milles au delà des limites comprises dans la capitulation, elle avait été de bonne guerre et parfaitement légitime. On ne peut l’envisager autrement. Les assaillants étaient sujets français. Que dis-je ? Puisqu’ils opéraient sur leur propre territoire, leur acte était simplement un acte de défensive. De quel droit la garnison était-elle sortie de ce rayon de trois milles au delà duquel c’était terre

    Durand, pendant que celui-ci célébrait la Sainte Messe, et l’envoya prisonnier à Boston, avec cinq habitants dont l’un mourut au sortir de sa captivité. »

    Les anciens missionnaires de l’Acadie devant l’Histoire, par Ph.-F. Bourgeois, C. S. C. — Shédiac, N. B. Des presses du Moniteur Acadien, (S. D.) — L’ouvrage est de 1910, comme on le voit par la lettre d’approbation.