Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 130 ]

lieutenant du roi à Louisbourg. La première est adressée à Nicholson lui-même :

« Ayant appris, Monsieur, par plusieurs habitans du Port-Royal, des Mines et de Beaubassin, que celui qui commande à votre absence au Port-Royal (Vetch) leur a fait défense de sortir, et même en a refusé la permission à ceux qui lui ont demandé, ce qui fait que les habitants qui seraient maintenant établis sur les terres du Roi, se trouvent la plupart hors d’état de se retirer cette année… C’est ce qui m’a déterminé, Monsieur, suivant l’ordre que le Roy m’en donne, d’y envoyer M. de la Ronde Denys, à qui j’ai remis en mains les ordres de la Reine Anne, et conférera avec vous des raisons pour lesquelles ils sont détenus. J’espère, Monsieur, que vous rendrez toute la justice due et que vous n’aurez d’autre vue que de suivre les volontés de la Reine[1]. »

La seconde est adressée au conseil de Marine :

« Celui qui commande au Port-Royal a fait défense de sortir du pays avant l’arrivée de M. Nicholson ; de sorte que tous ceux qui sont venus ici s’étaient échappés. Ils m’ont représenté, ainsi que M. Gaulin et les Pères de l’Acadie qui m’ont tous envoyé des express, qu’il était nécessaire d’y envoyer un officier pour soutenir leurs droits, les Anglais ayant défendu aux missionnaires de se mêler des affaires de ces habitans.[2] »

  1. Cité par Casgrain. Pèlerinage, etc., p. 50.

    Archives de la Marine et des Colonies. Lettre du major L’Hermitte à Nicholson, Louisbourg, le 11 juillet 1714. — V. Lettres du Ministre à L’Hermitte, Versailles, 26 janvier 1714, 28 février, 21 mars. Série B. vol. 36, fol. 419, fol. 423 1/2, fol. 428 1/2.

  2. Cité par Casgrain, id. ibid.

    Archives de la Marine. Lettre du major L’Hermitte au Conseil de Marine, Louisbourg, 29 août 1714.

    Le 28 février 1714, le ministre Pontchartrain avait écrit à L’Hermitte pour