Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 252 ]

entre un serment de fidélité et un serment d’allégeance,) tout ceci conduisit les gouverneurs d’Halifax, en 1749, et plus tard à diverses reprises, à supposer par erreur qu’aucun serment non conditionnel d’allégeance à la couronne d’Angleterre ait jamais été pris par les Acadiens[1]. »

Voilà qui est ineffable. C’est d’un grand sérieux que le compilateur apprend au monde que le terme French Neutral n’avait jamais eu sa raison d’être. Les contemporains de ces événements, les gouverneurs et les Lords du commerce, en l’employant dans des documents publics, ne savaient pas ce qu’ils disaient. Mascarene, qui avait aidé à la prise de Port-Royal, en 1710, qui, en 1730 était l’un des principaux conseillers de Philipps, et qui devint lieutenant-gouverneur en 1740, ne connaissait rien. Les officiers de la garnison, dont quelques-uns avaient été témoins de la prestation du serment, et en avaient informé Mascarene, Cornwallis, Hopson et Lawrence, ne connaissaient rien. Tous ces hommes avaient mille moyens de s’assurer de la réalité des faits, et cependant ils ne les connaissaient pas. Ils se sont laissés berner par les affirmations des Acadiens. Les choses qu’ils assurent positivement, et qui étaient pourtant si contraires à leurs intérêts et à leurs désirs, ils ne les tenaient que de la parole de ces derniers. Seul maître Akins possède le sens de l’histoire ; seul son regard est assez pénétrant et assez intuitif pour distinguer ce qui s’est passé, il y a plus d’un siècle ; et quand sa bouche prononce un arrêt, il faut le croire, les documents fussent-ils là pour dire le contraire… « Leurs constantes dénégations (des Acadiens) conduisirent

  1. Rameau traduit intégralement (Pièces justificatives etc., p. 362 et seq.,) cette longue dissertation de Akins, et la fait suivie d’observations qui nous en montrent le caractère très contestable et même inexact.