Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 332 ]

Deux mois plus tard, le 6 août 1748, Mascarène écrivait au lieutenant-colonel Gorham :


« Monsieur,

« Comme vous avez commandé, la plus grande partie du temps, les détachements de troupes de la Nouvelle Angleterre, envoyés aux Mines pour empêcher les Canadiens de s’établir dans cet endroit de la Province, et comme vous devez être au courant de la somme de provisions et autres choses nécessaires fournies par les habitants de ce lieu, et aussi des pertes qu’ils ont encourues par l’incendie de leurs maisons, la destruction de leurs enclos, et des travaux qu’ils ont dû accomplir pour nous aider, (nous vous déléguons) pour aller régler avec eux toutes leurs réclamations, par la livraison d’effets envoyés par le gouverneur Shirley, lesquels se montent à plus de 10,000 livres de la Nouvelle Angleterre[1]. »

Nous ferons remarquer en passant, que, de ces lettres citées plus haut, une seule se trouve au volume des Archives de la Nouvelle-Écosse. Nous ferons remarquer, de plus, que, pour la période qui va du 4 juillet 1740 au 27 octobre 1745, ce volume contient 43 documents d’intérêt divers, tandis que d’octobre 1745 à avril 1748 il n’y a rien. Et l’on se demande pourquoi cette accumulation de documents pour les quatre ans qui ont précédé la guerre, alors que l’on ne nous renseigne pas sur les trois années qui suivirent et qui furent autrement importantes. La raison de cette suppression est fa-

  1. (Can.-Fr. Tome II, p. 82, fol. 118). Cf. Murdoch. Appendix to ch. IX, vol. 2. An account of merchandize delivered to the deputies and elders of the three districts of Menis, viz’t. Grand-Prée, Pisaquid, & River Canard, on acc’t of their payment for provisions, etc., they supplied the N. Eng. Troops… pp. 125-6-7.