Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/49

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 17 ]

Nouvelle-Écosse, après la guerre de l’indépendance américaine ; et c’est à Windsor, dans cette province, que naquît, en 1796, celui qui devait illustrer le nom de la famille. Thomas-Chandler Haliburton, s’est élevé jusqu’au rang de juge de la Cour Suprême de sa Province ; il a laissé des ouvrages remarquables ; il a toujours joui de l’estime de ses compatriotes et a mérité d’être honoré par son Souverain. Par son caractère, son esprit juridique, sa position sociale, ses talents supérieurs et variés, il est peut-être l’homme le plus distingué qu’ait encore produit cette Nouvelle-Écosse, pourtant si féconde en natures d’élite.

Dans son Historical and Statistical Account of Nova Scotia, Haliburton n’a sans doute pas donné la mesure de son talent d’écrivain, mais l’on y voit percer l’élévation de son caractère, sa droiture naturelle : l’on constate que l’auteur a fait de louables efforts pour se rendre maître de son sujet et pour guider le public dans la voie que sa conscience lui disait être la bonne. Il a aussi fondé l’histoire de sa province ; la législature de son pays lui vota des remercîments officiels. Encore aujourd’hui, il est l’autorité que l’on consulte et sur laquelle s’appuient ceux qui s’occupent d’histoire locale. Haliburton fut presque contemporain de quelques-uns des personnages qui avaient figuré, à un titre

    taires, et Haliburton n’était plus d’âge à s’adapter aux exigences de son nouveau rôle. En 1865, la dissolution du Parlement mit un terme à son mandat de député, et Haliburton ne sollicita plus les suffrages de ses électeurs de Launceston. Il mourut au mois d’août, de cette même année, à Gordon House, Isleworth, âgé de soixante-dix ans. — Les Haliburton seraient alliés à Walter Scott, dont la grand’mère du côté paternel s’appelait Barbara Haliburton. Ils descendaient de la famille des Newmains et Merton, d’Écosse. Un des membres de la branche cadette des Newmains qui s’était établie à la Jamaïque, émigra dans le Massachusetts. Ce fut le grand’père du Juge Haliburton. Le père de ce dernier s’implanta dans la Nouvelle-Écosse.