Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 62 ]

sous ses rangs et l’avaient soutenu avec entrain. Avec leur aide et celle des habitants, il avait pu manœuvrer en dehors de la place, harceler l’ennemi sans affaiblir sa propre garnison, laquelle ne se composait que d’environ cent soixante soldats, dont les trois quarts étaient des jeunes gens indisciplinés que l’on avait recrutés au hasard sur les quais de Paris.

Informé que l’on se disposait à une attaque plus formidable que toutes les précédentes, Subercase fit instances sur instances auprès du gouvernement pour en obtenir des secours : ses appels demeurèrent infructueux ; rien ne put secouer la torpeur dans laquelle la Métropole semblait plongée. Pendant trois ans, la colonie dénuée de tout, compta presque entièrement pour subsister sur les rapines opérées par les corsaires. Pour comble de malheur, en 1710, la récolte manqua, et les pirates qui avaient été si nombreux l’année d’avant, quittèrent l’Acadie, chassés par une épidémie. Aussi, lorsqu’en septembre une flotte considérable, portant 3,400 hommes de débarquement, se présenta devant Port-Royal, il n’y eut qu’une voix dans la garnison et dans toute la colonie pour conseiller la reddition immédiate de la place[1]

Bien qu’il eût conscience de sa faiblesse et de l’impossi-

  1. . Pour cette dernière expédition qui fixa à jamais le sort de Port-Royal, le New-Hampshire avait fourni un contingent de 100 hommes de troupes. Ce fut encore Shadrach Walton, de New Castle, qui le commanda. L’armée s’embarqua à Boston le 18 septembre et arriva devant Port-Royal le 24. Après la capitulation, le nom de Port-Royal fut définitivement changé en celui d’Annapolis, en l’honneur de la reine Anne. Le général Nicholson, qui avait présidé à cet événement si malheureux pour les Acadiens, nomma comme gouverneur de la place son ami le capitaine Samuel Vetch. Nicholson avait autrefois exercé la fonction de lieutenant-gouverneur de la Virginie.

    Cf. Military History of N.-H., loc. cit.