Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A deux pas de là, madame la comtesse de Bourcke, épouse de cet ambassadeur de Danemarck à Paris, pleure sur la tombe de bon époux : c’est du moins ce que fait présumer une veuve désolée devant le buste de son défunt mari, jolie sculpture en relief, qui se trouve sur la façade d’une tombe élégante.

On ne lit pas sans émotion sur une simple borne de marbre blanc, cette modeste inscription : A François Hue. « Honoré des derniers soupirs de Louis XVI, sa veuve et son fils ont élevé ce faible témoignage de leur douleur. Décédé le 19, enterré le 21, jour expiatoire de janvier 1819. » Honneur à la fidélité, au malheur, d’autant plus que nous pensons que M. Hue fut plus utile à Louis XVI en restant près de lui, qu’en allant se promener de l’autre côté du Rhin.

Quel est ce monument en marbre noir, au haut duquel sont sculptées cinq mains en différentes positions… Elles représentent aux yeux des sourds muets le nom vénéré de l’Abbé Sicard, digne successeur de l’Abbé de l’Épée ; saluons cette tombe immortelle, comme on doit saluer un de ces hommes de bien, qui ont rendu de si grands services à l’humanité. On lit sur la pierre tumulaire ces deux phrases tracées par la reconnaissance de deux de ses élèves.

« Il fut donné par la Providence, pour être le créateur des infortunés sourds-muets.
Massieu. »
« Grâce à la divine bonté et au génie de cet excellent père, nous sommes devenus des hommes.
Clerc. »

Une tombe bien plus imposante, formant une espèce de chapelle, s’offre à nos regards ; elle renferme un homme qui fut appelé par la destinée à, jouer un rôle bien imposant sur la scène du monde. C’est Cambacérès. La France, quels que soient les torts qu’un ait véritablement à lui reprocher, et caricatures que l’on ait faites contre lui, n’oubliera jamais qu’elle lui dut son Code civil, qu’il