Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Près de la sépulture Boode, repose Pierre-Julien-Nicolas, né le 9 novembre 1760, mort le 8 mars 1827. Le naturel de ces deux vers, nous a paru au-dessus de tous les éloges possibles.

De l’homme n’a-t-il pas bien fourni la carrière ?
Il fut bon époux, bon fils et bon père.

Plus loin, à dix pas de la sépulture de Cambacérès, au bord du chemin, repose André de Briandos, comte de Castéja, mort le 11 mars 1828, à l’âge de 48 ans. Une multitude de titres forment l’avant-propos de l’épitre que l’on va lire.

A son Roi comme à Dieu, dans tous les temps fidèle,
Il n’usa du pouvoir que pour se faire aimer ;
Dans les cœurs les plus froids, le sien sut ranimer
Les publiques vertus dont il fut le modèle.
Sa voix calmait la crainte et chassait les douleurs.
Les partis étonnés s’embrassaient à sa vue ;
Et sa vie a laissé pour ceux qui l’ont connue,
Un souvenir sans fin, son exemple et des pleurs.

Là se trouve, environné de ses vieux compagnons de gloire, le brave général Frère, beau-père du célèbre Vigier. On aime à lire le nom de ce bon soldat et bon citoyen.

Deux chapelles funéraires s’offrent ensuite à nos regards ; ce sont les sépultures réservées d’abord à la famille de M. Ridot, jeune, et ensuite à celle de M. Jacques Lefèvre, un de nos honorables banquiers, que la Capitale a dernièrement honoré de sa députation.

La Reveillère Lepeaux, homme qui joua un si grand rôle dans les annales de la révolution, repose là sous une tombe obscure, après avoir eu entre les mains les richesses de la France et le pouvoir suprême ; mais il emporte dans la tombe une renommée que les ministres du 19e siècle sont rarement pressés d’obtenir. Il put dire à ses administrés, en quittant son poste : maintenant retournons nos poches et comptons. Il repose sur le bord du bosquet qui s’élève en cet endroit sur le plateau.