Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tombe de son enfant, bégayant à peine, les vers suivans, empreints de la plus douce mélancolie :

Attends.
Te penchant vers ta mère, avec un doux sourire,
Tu répétais ce mot qui charmait son amour :
C’était le seul, hélas ! que tu pusses lui dire ;
Ta mère te Sourit et redit à son tour :
Attends.

Là, repose M. Boulard, Me tapissier du Roi, qui fit lui-même le voyage de Carrare, afin d’y choisir du marbre pour son tombeau… Chacun haussait les épaules de cette ostentation inaccoutumée ; mais lorsqu’en mourant, on vit qu’il avait légué un million pour fonder un hospice de vieillards, on changea d’avis sur son compte, excepté toutefois ses héritiers. Le monument n’a pas été exécuté.


LIe DIVISION.


À quelques pas de là, des émotions plus douces nous sont inspirés par les deux tombes des époux Fiévelle, encore humides de larmes qu’y ont versées leurs enfans orphelins.

Non loin de ces époux repose enfin tranquillement le célèbre auteur de la Dunciade, Palissot. Sa causticité incorrigible lui fit des ennemis irréconciliables. Voltaire, dont il avait relevé quelques erreurs, ne le lui pardonna jamais ; il usa de tout son esprit épigrammatique pour le tourner en ridicule, et n’y réussit malheureusement que trop ; le pauvre Palissot devint la bête noire de son siècle : on lui refusa la plus légère parcelle de bon sens. Mais la postérité, plus juste que ses contemporains, n’a pas confirmé cet arrêt dicté par un esprit de vengeance ; et elle s’est empressée de reconnaitre que Palissot fut un auteur qui écrivit, en vers comme en prose, avec autant de pureté que d’élégance.

Là repose un Russe venu des bords de la Néva jusqu’aux rives de la Seine ; il poursuivait la gloire, que trouva-t-il ?… La mort ; Krudener repose la