Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux regards la tombe de Baculard d’Arnaud, né le 15 septembre 1718, mort le 9 novembre 1804. On a grave sur sa pierre cette phrase de J.-J. Rousseau.

« La plupart des gens de lettres écrivent avec leur tête et leurs mains ; mais M. d’Arnaud écrit avec son cœur. »


LIIIe DIVISION.


Pres du mur de l’est est un tombeau en pierre dont la façade est en marbre noir ; une inscription en lettres d’or nous apprend que la repose la veuve de M. Michel, docteur en médecine, décédée à 66 ans, le 29 avril 1749. Le quatrain suivant décore sa tombe :

Ci git la plus tendre des mères,
Celle qui m’adopta dans les nuits de malheur,
Je dus à ses vertus mes jours les plus prospères ;
Je lui dois, à sa mort, ce tribut de douleur.

Une belle pyramide vient frapper nos yeux ; nous nous approchons ; elle renferme la dépouille mortelle et sacrée de ce courageux De Sèze, qui entreprit, devant la Convention elle-même la défense du Roi-Martyr. Ce n’est que depuis peu d’années qu’il est venu lui-même habiter près de son épouse, la sépulture qu’il s’était fait préparer long-temps d’avance.

À peu de distance est un des monumens funèbres les plus remarquables du Père Lachaise : ce n’est qu’une simple borne antique ; mais un chef-d’œuvre, objet de l’admiration des artistes, le décore…et pourtant ce n’est qu’un simple bas-relief, consacré à la mémoire de Mme Heim, fille de sculpteur et épouse du peintre, le relief est inimitable : jamais la douleur ne fut mieux rendue, le regret mieux exprimé, en un mot, jamais le talent n’a brillé d’un plus vif éclat.

Plus loin nous saluons avec respect le portrait en bronze du chef de l’Ecole de peinture franchise, de l’immortel David. Son cœur seul repose là près du