Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montée d’un chapiteau convexe. Là dort, depuis le 14 septembre 1813, M. Champagne, ancien proviseur du Lycée ci-devant impérial, homme de mœurs douces et simples dont nous avons salué la tombe avec un respect religieux, attendu que nous avons fait partie des nombreux élèves qui honorent aujourd’hui sa mémoire.

Plus bas encore, au milieu de ronces, d’épines et de lierre est une pierre couchée, presque entièrement cachée par la mousse, qui recouvre la dépouille mortelle de M. Sonnini, homme savant, spirituel, qui fut toujours aux prises avec la fortune, fit de lointains voyages, des ouvrages importans pour les sciences naturelles, et revint mourir dans sa patrie le 9 mai 1812, âgé de 63 ans.

Entre plusieurs tombes vulgaires, nous en avons remarqué une, simplement à cause de son épitaphe qui n’est pas mal ; sur la pierre tumulaire qui recouvre la dépouille mortelle de Mme Saucé, décédée le 4 juillet 1815, on lit les vers suivans :

Tes vertus, ton esprit, ta bonté, ta jeunesse,
Et mes soins empresses, et ma vive tendresse
N’ont pas du sort cruel adouci la rigueur.
Hélas ! je ne puis plus espérer le bonheur.

A côté de cette dernière, sur un marbre debout au milieu d’un petit jardin planté de rosiers, est écrite en lettres d’or l’épitaphe suivante, à la mémoire de Mme Boituzot :

Aux portes du trépas, une mère en alarmes
Voulut voir ses enfans pour essuyer leurs larmes ;
Elle aperçoit sa fille, embrasse ses enfans,
Et fut encore heureuse à ses derniers momens.
Sa belle âme, en quittant sa dépouille mortelle,
A laissé dans nos cœurs une peine éternelle.

Un peu plus loin et sur le bord même du grand chemin, est un petit jardin ; là est un simulacre de tombe en planches peintes en noir, sur lesquelles on lit en blanc une inscription qui nous apprend que là repose Françoise Bellay, décédée le 13 mai 1814 ;