Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Que la haine s’endorme et que les vents s’apaisent !
Adieu !


Nous citerons encore au nombre des tombeaux remarquables dont cette 35e division fourmille :

1o. Le piédestal en marbre noir, surmonté d’un obélisque et d’une urne en marbre blanc, sous lequel repose le baron Simon, enlevé à sa famille le 13 avril 1827, à l’âge de 56. On a gravé sur ce piédestal les vers suivans dont la chute est un peu plate :

Passans, dans ce séjour de silence et de larmes
Que ce simple tombeau soit toujours respecté !
Plus d’un grand souvenir est caché sous ces armes :
Simon les illustra par son humanité.

2o. La colonne et Fume qui surmontent la dépouille mortelle de M. le marquis Dessoles, pair de France, décédé le 2 novembre 1818. Nous nous rappelons que, nommé en 1827 président du conseil des ministres, avec le portefeuille des affaires étrangères, il donna sa démission pour ne pas être complice de la violation de la Charte ; nous nous rappelons de plus, avec plaisir, qu’il fut général en chef de la garde nationale parisienne, et nous saluons avec un sentiment de respect et de reconnaissance la tombe d’un honnête homme et d’un bon citoyen.

3o. Nous n’en ferons point de même au marbre tumulaire de M. le marquis de Béthisy, décédé pair de France, le 5 octobre 1827, non parce qu’il fut lieutenant-général et gouverneur du château des Tuileries, fonctions dont il s’acquitta parfaitement ; mais parce qu’il combattit toujours la France républicaine ou constitutionnelle, et surtout parce qu’il fut trop bien avec M. de Villèle.

4o. Près de lui, sous un marbre parfaitement semblable, repose son parent, le comte de Béthisy, qui l’avait précédé dans la tombe en y descendant le 14 mars 1823.

5o. Sur une masse de rochers en grès, auxquels l’art a donné toutes les formes de la nature, s’élève