Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une colonne en pierre, surmontée de trois urnes en marbre blanc ; dans cette sépulture, probablement destinée à trois personnes, une repose déjà, ainsi que nous l’apprend une inscription, gravée sur une des pierres du rocher, au-dessus de la porte d’entrée du caveau, placé sous le rocher même. Là dort la dépouille mortelle de Mme Michiels, jeune femme de 21 ans, moissonnée le 39 septembre 1816.

6o. À peu de distance de ce rocher, sous une tombe en marbre, de forme élégante, et surmontée d’une urne, dort, à côté du général Foy, M. Gillet, marchand de vins en gros.

XXXVIe DIVISION.

Un des plus beaux monumens dont puisse s’honorer le cimetière du Père Lachaise, c’est sans contredit celui qui renferme la dépouille mortelle du maréchal Suchet. Le marbre le plus beau, les sculptures les mieux exécutées, rien n’a été omis pour honorer dignement la mémoire de ce vieux débris de nos vieilles gloires ; il est là près de ses anciens compagnons d’armes, les Decrès, les Lefèvre, les Masséna, les Serrurier, etc., etc..

Où le Pô donne essor à ses eaux vagabondes,
Aux rives où l’Escaut roule ses froides ondes,
Son glaive jamais ne trembla :
Il brava des autans les atteintes cruelles ;
Rien n’avait pu flétrir ses palmes immortelles,
Et pourtant il est là… !

Il faudrait un espace beaucoup moins circonscrit que celui qui nous est imposé pour suivre le maréchal Suchet dans le cours de sa longue carrière militaire ; tous les champs de bataille de l’Europe ont été le théâtre de sa gloire ; mais la campagne d’Espagne, quels qu’aient été ses résultats désastreux pour la France, fut le plus beau fleuron de la couronne du maréchal : ce fut là que le titre de due d’Albuféra lui fut acquis, et nous pensons d’une noblesse ainsi conquise, vaut bien celle que