Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ris ; son origine bien connue ne remonte pas plus haut que le 14e siècle, époque où le peuple parisien, qui fut toujours fort pour donner à toutes choses des sobriquets de son invention, le baptisa la Folie Regnault, du nom d’un épicier de cette époque, qui s’était donné les tons d’y faire bâtir une belle maison, et qui continua à y venir jouir des plaisirs de la campage et de la beauté du coup d’œil, sans s’inquiéter nullement des quolibets des messieurs de la capitale.

Bien n’est stable sur cette terre, plus mouvante encore que le sable. L’épicier Regnault mourut, et, ce qui arrive très-souvent dans cette sorte de circonstance, comme il laissa plusieurs héritiers, ses biens furent vendus. Or, c’était l’époque où les jésuites commençaient déjà à forger les premiers anneaux de la chaine dans laquelle ils espéraient bien finir par faire entrer tous les Rois. Les femmes qui, de tout temps, quoique dignes de notre amour et de nos hommages, n’en eurent pas moins la tête un peu faible, s’engouèrent des RR. PP ; et une dévote fit l’acquisition de la Folie Regnault pour la donner à ces respectables religieux qui, domiciliés alors rue St-Antoine, en firent leur maison de campagne.

— Ah ! si les murs de cet antique jardin pouvaient parler, que de choses curieuses ne nous révèleraient-ils pas ! Que de complots, de lettres de proscription, de poignards aiguisés, d’insinuations perfides, de dénonciations calomnieuses sont sortis de cette enceinte ! Les destinées de la France, pendant de longues années, tournèrent sur pivot à la Folie Regnault, comme on voulut les faire tourner, il y a peu de temps encore à Montrouge ; mais aujourd’hui n’est plus comme autrefois, les Français ont des yeux et ils voient. Il a fallu de notre siècle cent numéros de journal pour mettre les jésuites à la porte de Montrouge ; il a fallu près de 300 ans pour les chasser de la Folie Bcgrzault.

Comment s’y prirent les RR. PP. pour changer ce nom baroque de Folie Regnault en celui de Mont-