Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nairement embelli entre ses mains, ainsi que le prouve la gravure que Dulaure a consacrée à retracer le coup-d’œil que sa maison de plaisance offrait à cette époque. De six arpens l’enclos fut porté à 52, ce qui est fort raisonnable pour un religieux qui a fait vœu de pauvreté. On sema du blé sur les parties hautes, on planta des vignes sur les côteaux ; et le plus remarquable, ce fut un verger dans lequel sa Révérence, qui avait un faible pour les beaux et bons fruits, réunit, à la manière des jésuites, c’est-à-dire pour des chapelets et des indulgences, tout ce qu’il y avait de mieux en fruits de France. Le Roi lui-même n’en avait pas de pareils ; mais on sait qu’un Roi de France, à cette époque, n’était qu’un petit garçon auprès d’un jésuite. Une pièce d’eau, dont quelques saules trahissent encore la place, des bosquets et des boulingrins dispersés complétaient l’ensemble de ce jardin.

Là sa Révérence recevait ce qu’il y avait de gros bonnets à cette époque ; Madame de Maintenon elle-même y venait faire sa câline, et Boileau le sévère Boileau, fut assez intéressé et assez plat courtisan, pour y aller faire sa courbette, et regarder comme une faveur insigne l’honneur d’y avoir lu sa pièce de vers intitulée l’Amour de Dieu. Il nous semble qu’avec des sottises pareilles sur la conscience, on ne devrait pas se montrer si sévère censeur envers les autres pauvres pécheurs.

Enfin le grand jour de la justice arriva. Tous les parlemens de France se liguèrent contre les jésuites ; on les pria honnêtement de vouloir bien entrer dehors ; ils firent quelques façons. Louis XV sanctionna leur expulsion, et le Pape lui-même, le Pape Clément XIV abolit leur ordre… Aussi sommes-nous bien sûrs que, si jamais on rend aux jésuites le droit de faire des apothéoses, ils ne feront pas un saint de Clément XIV, et c’est dommage ; ils l’auraient inscrit à côté de ce digne frère Jacques-Clément, qui avait si bien mérité