Insertions : en haut, au corps de l’os hyoïde (bord inférieur) ;
En bas, au bord supérieur de l’omoplate.
Action. — Il abaisse l’os hyoïde. Il est tenseur d’une aponévrose qui réunit les deux muscles d’un côté à l’autre.
Les deux muscles qui se rendent au sternum, le sterno-hyoïdien et le sterno-thyroïdien, sont aplatis, de forme rubanée, et soulevés, au-dessous et sur les côtés du larynx, par la glande thyroïde.
L’omoplat-hyoïdien traverse le triangle sus-claviculaire où, dans certains mouvements du cou, il forme une corde très appréciable.
§ 3. — Couche superficielle.
Insertions : d’une part, à l’apophyse mastoïde (face externe), à la ligne courbe occipitale supérieure (deux tiers externes) ;
D’autre part, au sternum (faisceau sternal), à la clavicule (tiers interne de la face supérieure) (faisceau claviculaire).
Aplati et quadrilatère, ce muscle, sous-cutané dans toute son étendue, descend sur la région latérale du cou en se contournant sur lui-même et en se rapprochant en bas de la ligne médiane.
Simple en haut, il se divise inférieurement en deux faisceaux : l’un interne ou sternal est arrondi et terminé par un tendon qui s’insère sur les côtés de la fourchette sternale, l’autre externe ou claviculaire est aplati.
Ces deux faisceaux s’écartent en bas l’un de l’autre et circonscrivent un espace triangulaire.
Le bord antérieur du muscle est plus épais que le bord postérieur ce qui est du en partie à un faisceau profond qui part en haut de l’apophyse mastoïde pour descendre, en croisant obliquement la direction des fibres superficielles, s’insérer en bas, en arrière de l’attache du faisceau claviculaire.
Action. — Le sterno-cléido-mastoïdien incline la tête de son côté et fait tourner la face du côté opposé ; l’action bilatérale produit l’extension de la tête.