Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE IV

MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR


Nous étudierons successivement les muscles de la cuisse, de la jambe et du pied.


Article premier. — MUSCLES DE LA CUISSE.


Trois groupes musculaires distincts se partagent la cuisse :

Un groupe antéro-externe qui comprend le quadriceps (triceps crural des auteurs), le tenseur du fascia lata et le couturier ;

Un groupe interne composé des adducteurs et du droit interne ;

Un groupe postérieur formé du biceps, du demi-membraneux et du demi-tendineux.


§ 1. — Groupe antéro-externe.


Quadriceps crural (triceps crural des auteurs) (Pl. 63, fig. 1.)


Les anciens auteurs décrivaient quatre muscles distincts le droit antérieur, le vaste interne, le vaste externe et le crural, au lieu et place du triceps des auteurs modernes composé du droit antérieur, du vaste interne avec lequel est confondu le crural, et du vaste externe. Mon ami Paul Poirier a démontré récemment que la fusion du vaste interne et du crural était une erreur, que le muscle triceps était manifestement composé de quatre chefs aisément séparables, et que la dénomination de quadriceps, en accord avec les descriptions des anciens anatomistes, devrait lui être attribuée.

J’accepte d’autant plus volontiers cette manière de voir qu’elle est confirmée par l’étude de la forme extérieure. En effet, les quatre portions du muscle forment des reliefs parfaitement distincts. Aux saillies généralement connues du droit antérieur, du vaste interne et du vaste externe, vient s’ajouter, à la partie externe du genou, celle du crural que l’on passe généralement sous silence.