Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
FORMES EXTÉRIEURES DE LA TÊTE ET DU COU.

ne peut se faire sans entraîner la rotation de l’autre, si peu que le mouvement ait d’étendue. A la limite extrême du mouvement, le visage arrive à se placer de profil sur un tronc vu entièrement de face.

L’inclinaison latérale ne se produit presque jamais isolément. Lorsque pour l’étude on cherche à la produire, elle a toute l’apparence d’un mouvement forcé, et son amplitude est restreinte. Presque toujours, elle s’accompagne d’un mouvement de rotation qui dirige la face en haut et du côté opposé. Nous avons vu la raison anatomique de cette association dans la disposition spéciale des surfaces articulaires de la région. (Voy. p. 24.)


§ 2. — Action musculaire.


Les mouvements de la tête sur le rachis sont assurés, dans tous les sens, par les petits muscles profonds qui entourent les articulations de l’occipital, de l’atlas et de l’axis. Mais ils n’y concourent pas seuls, et d’autres muscles plus puissants, dont la situation plus superficielle influe sur la forme extérieure, y prennent part. Ces derniers ont souvent une action indirecte de même sens sur la colonne cervicale[1].

Si nous ne considérons que les muscles dont la contraction influe sur la forme extérieure, nous avons pour la flexion : les muscles de la région sus et sous-hyoïdienne, les scalènes, les sterno-mastoïdiens ; pour l’extension : les gros muscles de la nuque, les trapèzes, les splénius, les grands complexus et les angulaires ; pour l’inclinaison latérale : le trapèze, le splénius, le grand complexus, le sterno-mastoïdien, les scalènes, l’angulaire ; pour la rotation : le splénius du côté où la face se dirige, et du côté opposé le sterno-mastoïdien, le trapèze, le grand complexus.

Hâtons-nous d’ajouter qu’il ne faudrait pas conclure de cette énumération qu’un mouvement étant donné, tous les muscles cités comme y contribuant dussent forcément entrer en action et se révéler au dehors par des reliefs appropriés.

Il y a d’abord le mouvement peu accusé qui peut se produire exclusivement par l’action des petits muscles profonds. Il faut ensuite faire intervenir l’action de la pesanteur qui,

  1. Nous pensons utile de réunir dans un même tableau les muscles qui meuvent la tête et ceux qui meuvent la colonne cervicale, en les classant suivant le mouvement produit et en soulignant ceux qui agissent exclusivement sur le rachis :

    Flexion : Sterno-mastoïdien, muscles de la région sus et sous-hyoïdienne, scalènes, long du cou*.

    Extension : Trapèze, splénius, grand complexus, interépineux du cou*, transversaire du cou*, intertransversaire du cou*, angulaire.

    Inclinaison latérale : Trapèze, splénius, grand complexus, sterno-mastoïdien, scalènes, intertransversaire du cou*, angulaire.

    4° Rotation

    la face tournée du même côté, splénius, faisceau supérieur du long du cou*.
    la face tournée du côté opposé, sterno-mastoïdien, grand complexus, transversaire épineux*, faisceau inférieur du long du cou*.

    Nota. — Les muscles marqués d’un astérisque sont profonds et sans influence sur la forme extérieure.