Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
FORMES EXTÉRIEURES DE LA TÊTE ET DU COU.

reconnaît facilement le bord supérieur du cartilage thyroïde avec son angle antérieur en forme de V. Au-dessous du larynx proémine la saillie arrondie du corps thyroïde. Il existe, au sujet de cette double proéminence du larynx et du corps thyroïde, de grandes variétés suivant les individus.

Le bord antérieur des muscles sterno-mastoïdiens s’accuse plus nettement ; il en est de même de leurs attaches sternales et claviculaires, dont la saillie augmente la fossette sterno-claviculaire, contrairement au creux sus-sternal qui tend à s’effacer.

Les sterno-mastoïdiens glissent sur les côtés de la colonne cervicale, en même temps que leur bord postérieur se trouve soulevé par les attaches spinales des muscles profonds, d’où résulte l’élargissement du cou déjà signalé. Retenus dans leur loge aponévrotique rattachée elle-même par des fibres spéciales à l’angle du maxillaire, ils se courbent dans le même sens que le cou. La fosse sus-claviculaire est traversée obliquement par la corde de l’omoplat-hyoïdien elle est limitée en haut par le relief des muscles profonds.

La nuque est le siège de plusieurs gros plis cutanés dirigés transversalement.


B. Flexion. (Pl. 87, fig. 1.)


Dans la flexion du cou, le menton s’approche du sternum qu’il arrive à toucher chez quelques individus. Les régions antérieures du cou disparaissent sous des plis cutanés transversaux, plus petits et plus nombreux que ceux de la nuque dans l’extension, ce qui dépend tout simplement de la différence d’épaisseur de la peau dans les deux régions.

Les sterno-mastoïdiens refoulés par l’angle du maxillaire inférieur forment une saillie en cet endroit, et leurs extrémités inférieures disparaissent. La nuque s’arrondit en s’allongeant. La saillie de la proéminente plus accentuée surmonte les reliefs des apophyses épineuses de la première et de la deuxième vertèbre dorsale.

Sur les côtés, le bord antérieur du trapèze distendu se dessine et les muscles profonds sont saillants. Le creux sus-claviculaire diminue de hauteur.


C. Rotation du cou. (Pl. 88, fig. 1.)


Si nous examinons le côté du cou qui se trouve le plus à découvert, c’est-à-dire celui qui est opposé à la direction de la face, nous voyons le stemo-mastoïdien, d’oblique qu’il était, devenir vertical et faire un relief qui indique toute la part qu’il prend dans ce mouvement. Mais ce relief n’est pas dû à une égale contraction de tout le muscle, il est fusiforme et plus particulièrement occasionné par le faisceau sternal dont le tendon fait une saillie énorme, pendant que l’insertion claviculaire disparaît presque.