Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
MORPHOLOGIE.

Léonard de Vinci expliqua et fixa ces données de Vitruve dans la double figure bien connue de l’homme inscrit dans le carré et dans le cercle.

L’homme, étendant les bras en croix et les mains ouvertes, peut être inscrit dans un carré dont il touche les quatre côtés par la tête, les pieds et les extrémités des doigts du milieu. Les bras étant un peu plus élevés et les jambes écartées, l’homme peut alors être inscrit dans un cercle dont le centre est au nombril, et dont les pieds et l’extrémité des mains touchent à la circonférence. Léonard de Vinci indiqua en outre, ainsi qu’on peut le voir sur la figure ci-jointe, les proportions des diverses parties du corps. Nous aurons occasion de revenir par la suite sur quelques-unes des mesures qu’il donne.


FAC-SIMILÉ D’UN DESSIN DE LÉONARD DE VINCI.

Je me contenterai de citer le volumineux et obscur mémoire d’Albert Durer, ainsi que les travaux de Lomazzo, de Christophe Martinez, de Rubens, et de bien d’autres qu’on ne consulte plus guère qu’à titre de curiosité, pour m’arrêter comme il convient sur les quelques ouvrages qui résument tous les autres.

De tous les auteurs qui ont écrit sur la matière, le plus clair, le plus précis est sans contredit Jean Cousin, dont le petit livre est actuellement encore très répandu dans les écoles.

La tête est prise comme unité de longueur ; elle est mesurée du sommet du crâne