Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE.

une large apophyse aplatie de haut en bas et d’arrière en avant, l’acromion (ἄκρος, sommet ; ὦμος, épaule). Les dépressions profondes que l’épine de l’omoplate laisse sur la face postérieure (fosses sous et sus-épineuses) sont comblées par des muscles. Le bord postérieur de l’épine est, avec l’acromion, la seule portion de l’os qui soit sous-cutanée ; il se traduit extérieurement, suivant le volume des muscles, par une saillie ou par une dépression.

L’acromion forme le sommet de l’épaule, où sa face supérieure est facile à reconnaître sous la peau. Son bord antérieur présente une facette articulaire pour la clavicule.

Le bord supérieur de l’omoplate, très mince en dedans, se termine en dehors par une apophyse (apophyse coracoïde) recourbée à la manière d’un doigt demi-fléchi.

L’angle externe est occupé par une fossette concave, ovalaire, à grand diamètre vertical, articulée avec l’humérus (cavité glénoïde) et supportée par une portion rétrécie (col de l’omoplate). Il est surmonté par deux apophyses qui s’avancent au-dessus de lui, en arrière l’acromion, et en avant l’apophyse coracoïde.


§ 3. — Articulations de la clavicule. (Pl. 11, fig. 3.)


La clavicule s’articule en dedans avec le sternum (articulation sterno-claviculaire), en dehors avec l’acromion (articulation acromio-claviculaire). Elle est, en outre, réunie à l’apophyse coracoïde par des ligaments (ligaments coraco-claviculaires).


A) Articulation sterno-claviculaire.


La clavicule déborde en tous sens la facette sternale, avec laquelle elle s’articule et forme, en conséquence, une saillie très appréciable sous la peau ; d’ailleurs, les deux facettes articulaires ne concordent pas. Elles sont séparées par un fibro-cartilage qui divise l’articulation en deux, et dont chacune des faces s’adapte exactement à la facette articulaire avec laquelle elle est en rapport.

Les capsules synoviales sont renforcées par des fibres décrites sous le nom de ligament antérieur et postérieur.

Deux autres ligaments assurent la solidité de l’articulation le ligament interclaviculaire, étendu d’une clavicule à l’autre, et le ligament costo-claviculaire, allant de la partie supérieure du premier cartilage costal à la partie interne de la clavicule.


B) Articulation acromio-claviculaire.



Les surfaces articulaires, ovalaires et à peu près planes, sont maintenues par des