Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE.


A) Articulation sacro-iliaque.


La surface articulaire de l’os iliaque présente des aspérités qui s’engrènent avec une facette articulaire analogue du sacrum. Elle est oblique de haut en bas et de dedans en dehors, de façon que le sacrum, enclavé entre les deux os iliaques, a la forme d’un coin à base inférieure.

On décrit deux ligaments antérieurs, un supérieur et un inférieur.

En arrière, l’excavation profonde laissée entre le sacrum et la tubérosité iliaque est remplie par une masse ligamenteuse très puissante, dont la partie profonde forme le ligament sacro-iliaque interosseux, et la partie superficielle, le ligament sacro-iliaque postérieur.


B) Symphyse du pubis.


Les deux surfaces articulaires sont séparées par un disque fibreux, disque interpubien.

Tout au pourtour sont des fibres ligamenteuses dont les plus épaisses en bas forment le ligament sous-pubien, triangulaire, occupant le sommet de l’arcade pubienne.


C) Ligaments du bassin.


Ligament iléo-lombaire. — Le ligament iléo-lombaire, formé de faisceaux horizontaux épais, s’étend de l’apophyse transverse de la cinquième vertèbre lombaire au bord supérieur de l’os iliaque.

Ligaments sacro-sciatiques. — Le grand ligament sacro-sciatique s’attache par une base élargie aux épines iliaques postérieures et aux bords du sacrum, et d’autre part à la lèvre interne de l’ischion. De sa face antérieure partent des fibres qui vont s’insérer à l’épine sciatique et forment le petit ligament sacro-sciatique.

Membrane obturatrice. — On désigne sous ce nom des faisceaux fibreux entre-croisés qui ferment le trou obturateur, à l’exception de la partie supérieure, où la gouttière sous-pubienne se trouve transformée en orifice pour le passage des nerfs et des vaisseaux.

Ligament de Poupart. — Étendu en ligne droite, de l’épine iliaque antérieure et supérieure à l’épine du pubis, ce ligament circonscrit, avec le bord antérieur de l’os coxal, un espace allongé. Cet espace est divisé en deux par des faisceaux fibreux qui de sa face inférieure se rendent à l’éminence ilio-pectinée. En dehors passe le muscle iliaque ; en dedans, les vaisseaux et les nerfs qui, du bassin, vont à la cuisse.