Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
SQUELETTE DU TRONC.

La face supérieure du ligament donne insertion aux muscles de l’abdomen.

Son bord antérieur est relié à la face profonde de la peau d’où résulte un pli constant, le pli de l’aine.


§ 3. — Du bassin dans son ensemble. (Pl. 13, 14 et 15.)


Le bassin est une vaste ceinture osseuse soutenant en arrière la colonne vertébrale et portée elle-même par les deux têtes fémorales.

La surface intérieure est divisée en deux par un étranglement circulaire qui part du pubis en avant pour se terminer en arrière à la base même du sacrum ; c’est le détroit supérieur, au-dessus duquel la région prend le nom de grand bassin, et au-dessous, de petit bassin.

Le grand bassin s’ouvre en avant par une large circonférence composée des crêtes iliaques et des ligaments de Poupart.

Le petit bassin est limité en bas par le détroit inférieur, formé par l’arcade pubienne, la tubérosité ischiatique, le grand ligament sciatique et le coccyx.

Le bassin, dans la station debout, est incliné fortement en avant. La grande échancrure cotyloïde est dirigée directement en bas. Le détroit supérieur, ou une ligne allant du promontoire à la partie supérieure de la symphyse, forme avec l’horizon un angle d’environ 60°.

Chez la femme, le bassin subit de notables modifications en rapport avec la maternité.

Il est plus large et moins haut que celui de l’homme. On donne généralement les moyennes suivantes pour les dimensions du bassin suivant les deux diamètres principaux : diamètre transversal, pris des points les plus éloignés de la crête iliaque, 28 centimètres chez l’homme et 30 centimètres chez la femme, tandis que le diamètre vertical en hauteur du bassin mesure 20 centimètres chez l’homme et 18 centimètres chez la femme.

On peut observer, en outre, que l’arcade pubienne est plus ouverte dans le bassin de la femme, les ischions plus distants, le sacrum et le coccyx moins élevés et plus aplatis, la grande échancrure sciatique plus ouverte et moins profonde.


Mécanisme.


Les différentes pièces du bassin n’offrent aucune mobilité les unes sur les autres, et les articulations pubiennes et sacro-iliaques ne servent qu’à décomposer les chocs auxquels le bassin est soumis.