Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

264 MÉTAPSYCHIQUE SUBJECTIVE


avec Mad. Léonard, tantôt avec W. A. Vout Peters, tantôt avec d’autres médiums. Ceux qui prenaient part à ces séances étaient tantôt Sir Oliver Lodge, tantôt Lady Lodge, tantôt quelqu’un des frères et sœurs de Raymond.

Un fait caractéristique annoncé par ces médiums, c’est qu’il y avait une photographie du groupe d’officiers dont faisait partie Raymond. Personne à Londres ne soupçonnait l’existence de cette photographie. Beaucoup de détails exacts ont été donnés avant que cette photographie arrivât en Angleterre et spécialement ce fait (hautement exceptionnel dans les photographies analogues de groupes d’officiers) qu’un des personnages debout, derrière Raymond qui est assis par terre, lui a mis la main sur l’épaule.

L’épisode de la photographie est un des plus beaux cas de cryptesthésie qui aient été mentionnés. Voici la succession des événements *.

W juillet l’dlb. — Dernière visite de Raymond.

24 août 1915. — Photographie prise au front. Le journal de R... en parle ; mais il n’a pas écrit cela à ses parents.

14 septembre 1915. — Mort de Raymond.

27 septembre 1915. — Peters annonce qu’il y a une photographie.

15 octobre 1915. — La photographie (négatif) est envoyée par le capitaine B... à Aldershot pour être développée.

25 novembre 1915. — Mad. Cheves écrit spontanément qu’elle a un groupe photographique des officiers du 2 e régiment des South-Lancashire. Elle offre de l’envoyer.

3 décembre 1915. — Mad. Léonard complète, dans une séance, là description de cette photographie.

6 décembre 1915. — Lady Lodge trouve dans le journal de Raymond une note indiquant que la photographie a été prise le 24 août 1915.

7 décembre 1915 (matin). — Avant l’arrivée de la photographie, Sir Oliver Lodge écrit à M. Hill son impression sur ce que la photographie devra être.

7 décembre 1915 (après-midi). — Arrivée de la photographie à Mariemont. Dans d’autres expériences, Raymond, parlant par l’intermédiaire

1. Sir Olivier Lodge. Raymond, trad. fr. Paris, Payot, 1920, 177.