Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/737

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les absurdités psychologiques. Les désordres de l’inconscient, qui est parfois trivial, qui plaisante grossièrement, qui trompe comme à plaisir, sont, d’après les spirites, l’œuvre des mauvais esprits. Tout le fracas des maisons hantées relève, selon eux, d’esprits mauvais. D’après certains ecclésiastiques, c’est le diable qui fait tout ce vacarme.

Mais au fond l’hypothèse du diable et des mauvais anges est d’un anthropomorphisme extrêmement naïf.

Même si j’admettais, quoique à vrai dire je ne puisse m’y résoudre, qu’il y a intervention de forces intelligentes non humaines, je me refuserais à croire que ces forces ont, sur le bien et le mal, notre idéation imparfaite.

D’ailleurs je n’insisterai pas davantage sur les théories ; car elles sont si misérables, si foncièrement misérables, toutes, qu’il faut attendre des faits nouveaux, plus démonstratifs, avant d’entreprendre une systématisation des faits anciens.

Aussi vais-je tout de suite relater, aussi brièvement que possible, quelques-uns des faits de hantise ; mais je ne ferai pas la critique détaillée de chaque récit : je m’en rapporterai au jugement du lecteur. Toutefois je me permettrai dans certains cas de donner (timidement) mon opinion personnelle, en cherchant, à dégager les conclusions qui s’en peuvent déduire.

§ 2. — DES HANTISES DE MAISONS (SUBJECTIVES)

Les hantises proprement dites sont celles dans lesquelles une apparition se manifeste, en une maison, dite infestée.

Jusqu’à quel point le phénomène est-il uniquement subjectif ? C’est une question très obscure sur laquelle les faits, médiocres et peu nombreux, ne permettent pas de décider encore.

Un ecclésiastique anglais[1] arrive avec sa femme dans sa nouvelle paroisse, et tous deux vont se loger dans une habitation très confortable, placée à quelque distance du village. Ils n’avaient pas

  1. Cas 1 de Bozzano. Report of the committee on Haunted Houses, P. S. P. R., mars 1884, p. 144. Ce comité était composé du Rév. Bushell, Hughes, A.-P. Perceval Keep, F. Podmore, Hensleigh Wedgewood, et Ed.-R. Pease.