Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/772

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Prémonition. — Alice, à 14 heures, me dit, pour la première et unique fois, que je vais bientôt me livrer à une violente colère devant une, deux, trois personnes qu’elle indique avec la main, comme si elle les voyait. À 18 heures, par l’acte brutal (invraisemblable et imprévoyable) d’une personne absolument inconnue à Alice, je suis provoqué, devant deux personnes, à entrer dans une des plus violentes (et légitimes) colères de toute ma vie, colère qui a motivé une demande en duel, la seule que j’aie jamais reçue.

Ces quatre expériences sont suffisantes, par leur précision et leur impeccabilité, pour me commander sinon la conviction, au moins un commencement de conviction. À vrai dire, j’ai reçu bien d’autres preuves, ainsi qu’on a pu le constater en lisant ce livre, mais dans ce résumé je ne cite que les plus caractéristiques pour chaque type.

IV

Or ces quatre expériences individuelles ne sont rien, absolument rien, à côté des multiples preuves qui ont été apportées par quantité d’autres savants. On ne bâtit pas un édifice sur quatre petites pierres, si solides qu’elles soient. Le lecteur qui n’aura pas eu, comme moi, l’heureuse occasion de pareilles expériences, a besoin de preuves, sinon plus fortes, au moins plus nombreuses, et il lui faut d’autres témoignages que le mien.

Or les témoignages abondent, et les preuves sont innombrables.

Elles se répètent chaque jour, ces preuves décisives. Je les ai tout exprès, dans ce livre qui est plutôt un amas de faits qu’un exposé de doctrines, multipliées pour chacun de ces quatre phénomènes essentiels, au risque de fatiguer et d’ennuyer. L’autorité et la répétition des témoignages et preuves font qu’il n’est plus permis de douter. La cryptesthésie, la télékinésie, l’ectoplasmie, la prémonition, me paraissent à présent établies sur des bases de granit, c’est-à-dire sur plusieurs centaines d’observations précises, comme aussi sur plusieurs centaines d’expériences rigoureuses.

Que l’on rencontre dans ce millier d’observations et expériences maintes défectuosités, lacunes, erreurs, illusions ; parfois des témoignages erronés, parfois des supercheries ; plus souvent encore des rapprochements fortuits ; très souvent des affirmations inconsidé-