Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/774

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VI

Pourquoi d’ailleurs les savants, qu’ils soient mathématiciens, chimistes ou physiologistes, s’opposeraient-ils à la cryptesthésie et à l’ectoplasmie ? Est-ce que ces faits nouveaux sont en contradiction avec les faits anciens ?

J’insiste ; car on ne sait pas suffisamment distinguer une contradiction et une affirmation nouvelle.

Rien dans la métapsychique n’est en contradiction avec la science classique. Il ne s’agit que d’affirmations nouvelles.

La psycho-physiologie enseigne que la connaissance des choses nous arrive par nos sens, que, si la rétine est excitée, il y a une sensation visuelle, et, si la membrane de Corti, une sensation auditive. Mais jamais la psycho-physiologie n’a essayé de démontrer, ne pourra démontrer, qu’inhabituellement d’autres voies de connaissances ne peuvent pas exister. Il serait absurde de dire que l’excitation de la rétine ne produit pas une image visuelle. Mais il n’est pas absurde de soutenir qu’il peut y avoir image visuelle sans excitation rétinienne.

En d’autres termes, la science établit des faits positifs — et là elle est toute-puissante. — Mais, quant aux négations, elle n’a pas le droit d’en formuler une seule, car à chaque instant elle se heurte à des mystères profonds. Aussi, quand on apporte des faits nouveaux, appuyés sur des preuves multiples, irréfragables, devant ces faits positifs nouveaux qui ne contredisent nullement les faits positifs anciens, la science ancienne n’a-t-elle plus qu’à s’incliner, et à accueillir dans son sein les vérités nouvelles.

Rien n’est plus simple, à tout prendre, que la cryptesthésie : il suffira d’accepter cette hypothèse élémentaire qu’il y a dans notre intelligence des moyens de connaissance autres que nos cinq misérables sens. Voilà une proposition qui n’est pas bien hardie, et a priori on ne peut la rejeter. Il faudrait pour oser dire a priori qu’elle est impossible, oser affirmer qu’avec nos cinq misérables sens nous avons délimité le connaissable.

Pour la télékinésie, pour l’ectoplasmie, il en est de même. Il suffit de supposer qu’il existe, dans le vaste Kosmos, des forces